dimanche 9 mai 2010

Athènes-Tana

La présence grecque à Madagascar est déjà attestée dès les premières années de la colonisation française, selon l'édition 1902 du Guide-annuaire de Madagascar et dépendances, imposant ouvrage dans les 759 pages duquel on s'enfouit avec délice.

On compte à cette date 174 Grecs dans l'ensemble du pays, ce chiffre ne comprenant cependant pas les femmes ni les enfants. Le chiffre total est probablement de 30 % supérieur, si on le calcule à partir des seules données complètes disponibles, celles concernant la Province de Tamatave.
Que font ces Grecs ? Une bonne moitié pratique le commerce, de gros ou de détail, 17 % sont employés, en général dans le commerce, 7 % exercent le métier de maçon et la même proportion celui de débitant ou de cafetier, 5 % celui de boulanger et pour le reste on dénombre : 3 mécaniciens, 2 charpentiers, 1 distillateur, 1 pâtissier, 1 forgeron, 1 cuisinier, 1 cordonnier, 1 fondeur-ajusteur, 2 menuisiers, 1 restaurateur, 1 tailleur, etc...
Les données ne sont pas complètes mais donnent une rapide image de la communauté grecque de cette époque. On note qu'aucun métier n'a de rapport avec la mer et que les immigrés se sont massivement tournés vers le commerce soit comme patrons soit comme employés.
Aujourd'hui il ne reste presque plus rien de cette présence à part quelques familles toujours dans les affaires et le commerce.
L'Hôtel Mellis ci-dessous n'appartient plus depuis longtemps à la famille dont il porte le nom.


On peut toutefois visiter la cathédrale orthodoxe grecque, un vieux moine (malgache) très accueillant se fait un plaisir de recevoir les visiteurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire