dimanche 25 avril 2010

Fruits d'avril

Contrairement à ce que ce blog pourrait laisser penser, on ne mange pas que du riz à Madagascar. Sur les hauts plateaux la terre est généreuse, comme le prouvent ces quelques images de fruits prises au cours de notre balade dominicale.

La grenade, un fruit dont la forme est si belle, mais que je ne mange pas si volontiers à cause des multiples pépins. En Grèce la grenade symbolise la profusion et la richesse, et c'est pourquoi on la rompt sur le seuil de la maison pour le Nouvel An. Jolie tradition qui n'a rien à voir avec Madagascar, mais qui me rappelle Athènes !

Les goyaviers nous ont paru bien chargés, et la récolte qui commence sera fructueuse. J'aime le parfum de la goyave, j'adorais les gros gâteaux fourrés à la confiture de goyave que j'achetais dans une pâtisserie de la rue Victor Hugo à Fort-de-France. Joli souvenir qui n'a rien à voir avec Madagascar !

Peut-être difficiles à identifier sur la photo ci-dessus, les kakis en train de mûrir. Un pur délice qu'on déguste à la cuiller. J'ai aussi en mémoire un souvenir de kaki qui n'a rien à voir avec Madagascar, mais je le garde pour moi !

Cette énorme chose n'est pas le fruit de l'arbre à a pain, avec lequel il a un air de famille, mais le fruit du jacquier. Je suis bien incapable d'en dire plus sur ce sujet...

L'ananas, tout le monde connaît, mais sa saveur sur place est incomparable...

Dernière image, celle d'un pamplemoussier, dont les fruits ne sont pas encore mûrs.

Et puis, un tour dans notre cuisine pour compléter ce panorama des fruits de fin d'été. On y trouve aussi des bananes (il y en a toute l'année), des pommes, des ramboutans (un genre de litchee qu'on mange aussi en Guyane), une papaye...

Voilà de quoi faire rêver ceux qui sortent de l'hiver alors que nous allons y entrer...

1 commentaire:

  1. Tout ça m'a délicieusement rappelé la Nouvelle-Calédonie et ses richesses, avec un peu de mélancolie tout de même...
    Laurence B.

    RépondreSupprimer