lundi 10 mai 2010

Des éléphants à Madagascar ?

Lecture intéressante aujourd'hui de la traduction française de l'ouvrage allemand de Hieronymus Megiser "Description véridique, approfondie et détaillée de l'ile de Madagascar" paru en Allemagne en 1609 et publié en version trilingue (reprint du texte allemand + traductions française et malgache) en 1997 par la Société Malgache d'Edition.
On y apprend des tas de choses intéressantes. En voici un extrait :
"L'Ile Saint- Laurent (Madagascar) est un pays très riche et fertile, béni du ciel par toutes sortes d'aliments ; c'est ainsi qu'elle ne manque pas non plus de viande et d'animaux de toutes sortes et de tous genres comme les animaux domestiques, les boeufs, les chèvres, les moutons ainsi que des gibiers, des cerfs, des lièvres, des sangliers, de même des oiseaux, des poules, des canards ainsi que des poissons. On trouve alors chez eux de nombreux animaux exotiques qui sont inconnus chez nous. Et d'abord ils ont beaucoup d'éléphants, c'est pourquoi l'ivoire est exporté en grande quantité dans cette île. Il y aussi un grand nombre de chameaux qui ont dans ce pays-ci une excellente viande que les insulaires consomment volontiers.(...)"
Plus loin l'auteur évoque aussi sérieusement la présence de girafes... Ce texte était-il prémonitoire ? Le récent film d'animation "Madagascar" est en effet plein d'animaux qu'on n'a jamais vus ici... Plus sérieusement il convient de savoir que Hieronymus Megiser n'a jamais approché la côte malgache et que son texte, au demeurant très érudit, a été rédigé à partir des récits de voyages qu'il a lus.
Le livre peut être consulté à la Bibliothèque du CGM et à celle du CCAC. En Europe, je ne sais pas où...



2 commentaires:

  1. Voilà ! samedi matin chaud (enfin!)d'Europe du Nord, viens d'achever un joli tour à rebours de vos évocations malgaches en blog, dont le ton intime s'affirme à chaque nouvelle note. En particulier beaucoup aimé les mémoires intimes des fruits croqués un peu plus bas.
    y'a pas à tortiller, ceux qui ont vécu les choses en causent toujours mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bruno, cela rassure de savoir qu'il y a au moins un lecteur (très attentif) de ce blog !

    RépondreSupprimer