samedi 4 décembre 2010

La gare Soarana de Tana, une centenaire rajeunie




C'est l'architecte français Fouchard qui est à l'origine de ce monument emblématique du quartier d'Analakely. Il l'a dessiné un peu sur le modèle des gares de province françaises. Sa construction a duré deux ans, de 1908 à 1910, sur un terrain de remblayage, à l'emplacement d'une fontaine (soarana = bonne eau). Le premier train, en provenance d'Anvorano, au Nord de Brickaville, pénètrera en gare de Tana le 1er octobre 1909 : la côte Est était enfin reliée à la capitale et la bataille du rail gagnée.

Le bâtiment, construit en granit et en briques, d'une surface au sol de 1260 m² sur 15 m de hauteur, repose sur des fondations de pierre de 7 m de profondeur et sur une dalle constituée de béton et d'un maillage de poutres métalliques.

La réhabilitation de la gare s'est achevée en 2009 et désormais son hall, où sont installées quelques boutiques de luxe - inaccessibles évidemment aux porte-feuilles de la plupart des Tananariviens - accueille régulièrement diverses expositions artistiques.


Les trains se sont fait très rares dans cette gare, excepté un trafic marchandises en direction de Tamatave et d'Antsirabe et les trains touristiques (la micheline sur pneumatiques qui dessert certains week-ends Andasibe et le "Trans Lemurie Express" qu'affrète certains week-ends l'Office du Tourisme pour des excursions). La société Madarail qui gère et exploite le réseau ferré a cependant encore bien d'autres projets en vue..



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