jeudi 27 août 2009

1ère étape des vacances : Antsirabe

Nous voici en route vers le sud sur la RN7, voiture chargée, plein d'essence fait - pour une première étape au kilomètre 169 dans la ville d'Antsirabe que nous connaissons déjà bien. Nous y avions en effet passé quelques jours l'année dernière, c'était notre première découverte étonnée des Hautes Terres et ce blog en rendait compte.
Nous avons passé la nuit à la maison de retraite, un avant-goût de ce qui nous attend peut-être d'ici quelques années ! En fait le nombre de pensionnaires étant en diminution, une partie de ce beau bâtiment a été transformé en hôtel. Les chambres sont coquettement arrangées, claires et vastes et on y dort très bien !




Face à la maison de retraite un curieux clin d'oeil pour nos amis alsaciens : ils apprécieront le mystérieux logo de la SEPCM (Société d'engrais et de produits chimiques de Madagascar si ma mémoire est exacte) qui évoque la cathédrale de Strasbourg et l'oiseau emblématique de leur terre natale. Le mystère reste entier !


Autre découverte : l'intérieur de la superbe gare, toujours fermée au trafic voyageurs, mais à l'intérieur de laquelle il a été possible de jeter un coup d'oeil. La photo de l'extérieur figurait déjà dans ce blog.


Et puis une découverte culinaire près du petit marché : le restaurant "Le pousse-pousse" au décor amusant dans cette ville où le pousse-pousse (et quelques rares cyclo-pousses) est roi


Et puis tout d'un coup au hasard des promenades dans les petites rues surgit cette belle mosquée

Un regret : l'impossibilité de trouver un magasin proposant un choix de tissus Cotona, pourtant fabriqués à Antsirabe, mais apparemment pas commercialisés au détail sur place !