lundi 31 août 2009

Le famadihana

La cérémonie du retournement des morts est spécifique à la région des Hautes Terres. C'est la fête familiale la plus importante, pour laquelle sont consenties d'énormes dépenses et qui rassemble une foule importante de parents et alliés.

Les festivités durent plusieurs jours, elles sont l'occasion d'abattre un certain nombre de zébus - variable selon le degré de fortune de la famille - pour de grandes agapes qui ont lieu au village.
Les tombeaux familiaux sont - pour leur partie visible - de gros cubes de pierre maçonnés disséminés dans la campagne

Au cours de la cérémonie les restes des corps sont extraits de la partie souterraine du tombeau et sont enveloppés dans de nouveaux linceuls. Il nous a été dit que puisque de leur vivant les parents habillent les enfants, c'est aux enfants d'habiller leurs ancêtres après leur mort.


La cérémonie est tout sauf triste, les musiciens font danser les invités et l'alcool (le rhum "local", le toaka gasy) coule à flots.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout ce rituel, apparemment c'est un événement très important. Merci de nous faire partager ces moments d'émotion grâce à ces très belles photos.
    Lea

    RépondreSupprimer