samedi 6 mars 2010

Le cabinet singulier du Professeur Rakotolemurherherr

C'est dans la belle gare de Tana dont la rénovation a été récemment achevée que se tient une exposition délirante qu'il ne faut en aucun cas louper - bon, à condition d'être sur place, je vous l'accorde.
On la doit à un groupe d'artistes : Myriam Mersch plasticienne installée à Madagascar et connue sous le pseudo de Sexy Yéyé Expedition, Frédéric Viala et Anne Deguerry qui travaillent le papier.

On y découvre le cabinet de curiosités du Professeur Rakotolemurherherr, savant bien connu, spécialiste attesté de lémurhologie. L'exposition reconstitue l'esprit des lieux de travail et des éléments de la vie du Professeur, à partir de fragments retrouvés et réorganisés.

Ci-dessous une pièce rarissime : un squelette d'hippopotame nain

Un autre spécimen intéressant : le leprodocus indriadé équinoxéphale "Bililoha" :

Et ce charmant lémurien géant : Darafilemurus hybride transcendogénique (Gidrobe safiotra) :

Pour finir cette petite visite le caméléomobile, moyen de transport utilisé par le Professeur pour ses déplacements sur le réseau ferroviaire de Nuova Lemuriatus.

On passe vraiment un bon moment dans cet univers imaginaire plein de détails tous plus amusants les uns que les autres, où tout est reconstitué avec des matériaux locaux. Ne pas manquer enfin de s'intéresser au matériel scientifique du Professeur et à ses archives.

2 commentaires:

  1. Rien a voir avec l'expo mais comme on peut pas commenter les photos du site Randonnées Lointaines (ou ma maladresse webesque me l a interdit...), juste pour exprimer mon admiration pour les photos et pour aussi dire qu'elles s'améliorent réellement avec le temps. Celles des derniers mois sont simplement splendides.

    En pays zafimaniry, un echantillon tres reussi de noir et blanc, a développer ou à présenter car en général les hauts plateaux s y pretent bien et avec votre oeil, ca devrait donner de jolies choses.

    Tres plaisant de voir tant de photos des sentiers non battus des hauts plateaux, des petites choses du quotidien, tellement poignantes et dignes d'attention.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour vos encouragements qui ont été transmis au photographe.
    Normalement il est désormais possible de saisir des commentaires sur le blog Randonnées lointaines.
    Cordialement

    RépondreSupprimer