dimanche 18 janvier 2009

Un dimanche chez les crocos





La visite de Croc Farm, un parc zoologique qui est aussi une entreprise d'élevage de crocodiles, est une excursion facile à réaliser. Croc Farm se situe en effet à quelques kilomètres de l'aéroport, au bout d'une piste cahoteuse.


Nous avons vu une quantité incroyable de crocodiles, petits et grands, jeunes et vieux, les jeunes finissent au bout de 3 ou 4 ans dans les assiettes et les vieux (il y en a 200 je crois) servent pour la reproduction. Nous avons été très impressionnés par le repas des crocodiles - repas qui est servi trois fois par semaine et qui consiste en une montagne de barbaque.



Quant à nous nous avons pris notre repas au restaurant du parc, hamburger de croco pour moi et rapière (brochette) de croco pour Michel. Pas mauvais du tout, ma foi !




Voici un petit texte qui est affiché à Croc Farm, je crois que ce qui y est indiqué est exact, car je l'ai lu dans un ouvrage publié en 1923.
"A Madagascar la loi du talion s'appliquait aux crocodiles : on ne tuait l'un d'entre eux que s'il avait tué un humain et on pouvait s'attendre à ce qu'un humain fut tué par un crocodile si un de ces animaux avait été abattu sans raison. Les crocodiles étaient associés si étroitement à ces notions que les Malgaches amenaient les suspects au bord des rivières pour laisser aux crocodiles le soin de juger les malfaiteurs. Après un rituel à ces animaux, l'accusé devait traverser la rivière; Si un crocodile s'en emparait, sa culpabilité était démontrée."