La micheline, avec sa gueule d’autobus, est un autorail dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, mis au point par la société… Michelin dans les années 1930. Cette invention avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la mise au point d'un pneu-rail creux spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à la charge de véhicules ferroviaires.
Il fallut également construire des véhicules assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation. Le nom de " micheline " a été donné par la suite, abusivement mais de façon familière, à tous les autorails.
A Madagascar la première Micheline arrive en 1932 à Tamatave. Elle va circuler sur la ligne Tananarive-Tamatave. En 1955 « l’autorail express Michelin » de 1ère classe relie en 8 heures les deux villes 4 fois par semaine dans chaque sens ainsi que les jours d’arrivée et de départ des paquebots. Les trains omnibus quotidiens avec leurs 3 classes mettent eux 14 h 30 pour parcourir les 369 kms. En 1962 les Michelines sont remplacées par des autorails De Dietrich plus puissants. Elles ne serviront plus qu'à des services occasionnels à caractère touristique jusqu'à l'épuisement du stock des pneumatiques dont la fabrication avait été abandonnée en 1972.
En 1995, la première Micheline restaurée reprend le service des trains touristiques à Madagascar. Réaménagée grâce à ses accessoires d’origines précieusement conservés, et qui ont pu y être replacés, on y trouve 19 fauteuils confortables en osier, un coin bar à l’arrière autrefois réservé aux bagages, un cabinet de toilette et un parquet en bambou.
photo d'aujourd'hui...
et photo d'époque...
L’équipage est formé d’un conducteur, de deux mécaniciens et de deux hôtesses.
La Micheline circule sur le tronçon Tananarive-Andasibe (148 km) qu’elle parcourt en 4 heures avec 2 arrêts à touristiques. Le départ se fait à la Gare de Soarana (gare principale de Tananarive). La voie contourne ensuite la ville, remonte le cours de l’Ikopa puis remonte divers affluents. A Carion la ligne rejoint la R.N. 2. Au P.K 38, se situe le point culminant du parcours : 1508 m.
On passe à Manjakandriana, puis après avoir traversé des rizières et des bois d’eucalyptus, on descend la vallée de la Mandraka. La vallée s’élargit ensuite pour former la vaste plaine du Manambolo. La voie est accrochée à flanc de montagne et la micheline parcourt de nombreux lacets et tunnels.
Au P.K. 82 la ligne accomplit un tour complet sur elle-même en formant un impressionnant tracé hélicoïdal (la boucle d’Anjiro) qui lui permet de franchir une dénivellation de 16 m.
Après la traversée de la Mangoro
puis celle de la ville de Moramanga, la Micheline entre en gare d’Andasibe.
Pour réserver voir Madarail qui propose sur son site le calendrier des excursions.
