jeudi 10 février 2011

Le monastère bénédictin de MAHITSY AMBOHIMANJAKARANO


Le monastère de Mahitsy fut fondé suite à l’encouragement du Pape Pie XI de fonder des monastères en pays de mission. L’Eglise n’est vraiment fondée que quand elle compte des maisons de prière contemplative. Avant la guerre, la Pierre-qui-Vire avait déjà fondé au Vietnam Dalat (1936) et Tien-An (1938), puis au Cambodge (1950).

En 1954, la Pierre-qui-Vire envoya 4 moines à Madagascar à la demande des évêques et selon le souhait des Bénédictines d’Ambositra, monastère fondé en 1934 par Vanves. Le P. Abbé Denis Huerre, osb., s’était préalablement excusé de ne pouvoir répondre à la demande du Vicaire Apostolique : le futur monastère ne prendrait pas en charge le petit séminaire de Siloos. Quatre emplacements ayant été proposés, P. Denis avait laissé les 4 fondateurs choisir et l’unanimité se fit sur le site actuel, Ambohimanjakarano, assez éloigné de la capitale (37 km) mais pas trop difficile d’accès.

Le monastère dut néanmoins faire une route, un détour de 15 km étant nécessaire pour y parvenir en saison des pluies. Cette route est maintenant l’axe principal vers le Nord.

Pendant 18 mois les fondateurs furent logés par le collège Saint Michel qui leur prêtait une maison de colonies de vacances. Dès cette époque des jeunes et aspirants sont venus les rejoindre, premier contact avec le monde malgache. C’est en avril 1956 qu'ils se sont installés sur la montagne d’Ankazomby (1543 m) ; ils y ont dressé une statue de la Vierge tournée vers Tananarive.

La première construction provisoire aura duré 35 ans. Tous les bâtiments du monastère furent renouvelés en dur sur le même lieu, sauf l’église encore en terre crue. Dès 1958 l’hôtellerie a pu accueillir des retraitants et des groupes. Les 3 premiers frères émirent leurs premiers vœux en 1956-57, leurs vœux solennels en 1961 et furent ordonnés prêtres en 1963-64.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire