mercredi 16 mars 2011
Le Fanorona
Le Fanorona semble être issu du jeu d'Alquerque, un jeu originaire des pays arabes et datant de plus de 3000 ans. L'Alquerque amené à Madagascar par les commerçants arabes devint le Fanorona vers le 17-ème siècle ou même plus tôt.
Le Fanorona est un jeu de stratégie typique de Madagascar. Le jeu n'a rien à voir avec les Echecs par exemple, où l'échiquier est un véritable champ de combat et les protagonistes n'hésitent pas à sacrifier les pions et les pièces pour mater le Roi adverse. Le Fanorana se joue dans le même esprit, relativement pacifique, que le jeu de Go ou le jeu de Dames. Celui qui gagne la première partie doit donner une revanche (vela) à son adversaire.
Il y a trois variantes du Fanorona. La plus simple, jouée avec une grille 3 x 3 est appelé Fanoron-Telo. La seconde variante, Fanoron-Dimy, est jouée sur une grille 5 x 5 identique à celle de l'Alquerque. Enfin le plus grand et le plus connu est appelé Fanoron-Tsivy ou tout simplement Fanorona, il se joue sur une grille de 5 x 9 voir la photo prise au cours d'une randonnée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire